Le général Jean Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina dans la province du Haut-lomami, fait déjà l’objet des poursuites pénales devant l’Auditorat Général des FARDC, auteur des tortures et autres traitements inhumains et dégradants sur la personne de maître KABWENDE MUSHIBI Faby, avocat près le Barreau du Haut Lomami.
L’annonce a été faite ce jeudi 22 aout, dans un communiqué signé par le ministre de la justice et garde des sceaux dont une copie parvenue à la rédaction de foxtime.cd qui précise que ceci fait suite à la dénonciation du collectif des avocats vénus le rencontrer à son cabinet.
« Toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite.Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux saisit l’occasion pour féliciter la justice Militaire, par le bais de l’Auditeur Général des FARDC et le 1er Président de la Haute cour militaire, pour leur promptitude et efficacité. » peut-on lire dans le communiqué rendu public ce jour
Il sied de rappeler que, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, le général Kifwa avait ordonné à ses militaires de tabasser à plate couture un avocat pour outrage aux autorités. Un acte qui a suscité l’indignation de la corporation des avocats.
James Kabwe