Le substitut du Procureur général de la République, Edmond Isofa Nkanga, a requis auprès du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de mettre en place une force suffisante pour assurer la sécurité des magistrats, face à des menaces à leur encontre.
Dans un communiqué daté de ce mardi 26 août, le Procureur de la République et Officier du ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a évoqué des incitations publiques à porter atteinte à l’intégrité physique des magistrats et aux troubles à l’ordre public, suite à un réquisitoire prononcé contre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, qui est poursuivi pour détournement présumé des fonds publics.
Il a demandé la sécurisation des bâtiments de la Cour de Cassation et du Parquet Général, tout en appelant à l’interpellation de toute personne arborant des effigies ou proclamant des slogans en faveur de Mutamba.
« Je vous enjoins de poser tout acte légal et utile à l’accomplissement de ce devoir », a ajouté le Procureur, soulignant la nécessité d’une action rapide pour éviter des troubles à l’ordre public.
Constant Mutamba est poursuivi pour détournement présumé de 19,9 millions de dollars américains destinés à la construction d’un complexe pénitentiaire à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Lors de l’audience du 13 août, le ministère public a requis une peine de 10 ans de travaux forcés contre Constant Mutamba, assortie d’une interdiction d’exercer le droit de vote et d’éligibilité pendant 10 ans après l’exécution de la peine principale.
Le ministère public a également demandé à la Cour d’interdire à l’accusé d’accéder à toute fonction publique et de le priver du bénéfice de la condamnation et de la libération conditionnelle.
En outre, l’organe poursuivant a sollicité la restitution intégrale de la somme prétendument détournée, soit 19, 9 millions USD. Cependant, l’accusé dit n’avoir pris aucun dollar affirmant que la totalité de la somme est logée dans un compte séquestre gelé par la CENAREF.
Alors que ces derniers jours ont été marqués par une forte mobilisation nationale et internationale en faveur de Mutamba, la Cour va prononcer son verdict ce mercredi 27 août.
Mont Carmel NDEO