Lors du cinquième jour du procès opposant le parquet général à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, ce mercredi 13 août 2025, jugé pour détournement présumé de fonds publics alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, une peine de 10 ans de travaux forcés ont été requis contre l’ancien garde des sceaux
« Qu’il plaise à votre auguste Cour de le condamner à 10 ans de travaux forcés, assortis de l’interdiction du droit de vote », a requis Sylvain Kaluila, ministère public.
Rappelons qu’au cours des questions lui posées au sujet du présumé détournement lui reproché, l’ancien ministre de la Justice a répondu que le 19 millions de dollars se trouvent bel et bien à la Banque et qu’il n’a jamais pris un dollar de cette somme.
« Je constate que les 19 millions pour lesquels le ministre de la justice a été poursuivi pour détournement sont bel et bien à la banque au moment où je me présente devant votre auguste Cour. Je n’ai jamais pris un seul dollar. Le marché de construction de la prison a été approuvé par la cheffe du gouvernement », a-t-il dit.
Notons par ailleurs que l’ancien ministre de la justice aujourd’hui prévenu avait également affirmé avoir reçu l’instruction au Conseil des ministres et qu’il dispose de la lettre de la Première ministre autorisant la construction des maisons carcérales.
Ainsi commence l’étape des plaidoiries des différentes parties au procès tout signifiant que l’ancien ministre a déjà plaidé non coupable et évoque un complot monté contre sa personne .
GRÂCE DIOMI