Le bilan des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et les miliciens dit Wazalendo conduit par AMANI Husseni, dans la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema le 14 aout dernier, est de 9 personnes dont 2 militaires, 2 policiers et 5 du côté des assaillants .
Pour le porte-parole de l’opération Sukola 2, Nord et Sud-Kivu, le lieutenant Jérémie Gbe, le fameux SADDAM voulait saboter les institutions légalement établies prétextant que son fils a été arrêté par les patrouilleurs.
Il y a lieu de rappeler que, les échanges de tirs ont éclaté dans la journée du 14 août 2025, dans le quartier Tokolote, situé dans la commune de Mikelenge, provoquant une panique généralisée et paralysant les activités dans plusieurs zones de la ville. Selon plusieurs sources locales, les affrontements ont débuté à Katako, chef-lieu de la chefferie des Bangengele, situé à environ 7 kilomètres du centre-ville de Kindu.
Les éléments Wazalendo, cantonnés dans cette localité, auraient exigé par la force des rations alimentaires auprès des populations locales. Cette pression aurait suscité une vive réaction d’un agent de police posté à la barrière de Katako, déclenchant l’escalade. Aucun bilan officiel n’a été communiqué à l’heure actuelle.
Le gouvernement provincial à instaurer un couvre-feu est organisé à partir du 14 août et la redynamisation d’une approche citoyenne afin de dénoncer tout cas compromettant.
JAMES KABWE