Lors d’une conférence de presse animée à Béni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre La Croix, a rappelé des engagements importants de la part des protagonistes. De la même manière, il a évoqué le processus de Doha et la déclaration d’intention qui a été adoptée.
« Il y a le processus important de Washington avec les déclarations qui ont été adoptées et qui contiennent, je vous rappelle, des engagements importants de la part des protagonistes et de la même manière, le processus de Doha et la déclaration d’intention qui a été adoptée, et des réunions qui ont suivi. Alors, il ne faut pas minimiser l’importance de ces processus et de ces efforts diplomatiques. Mais simplement, ce qu’il faut, c’est qu’ils s’intensifient, que les protagonistes qui s’impliquent fortement et nous en sommes parties, et continuent à le faire pour obtenir les résultats concrets sur le terrain, c’est-à-dire, une diminution de la violence, un cessez-le-feu, la tenue et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris », a déclaré Jean-Pierre La Croix.
Jean-Pierre La Croix déclare également que, dans quelques mois, le Conseil de sécurité examinera la question de la reconduction du mandat de la MONUSCO.
« Cette visite intervient alors que dans quelques jours s’ouvrira l’Assemblée générale des Nations Unies, avec la participation, comme chaque année, des autorités congolaises à un niveau très élevé. Et dans quelques mois, le Conseil de sécurité examinera la question de la reconduction du mandat de la MONUSCO. Donc, il était important de venir en République démocratique du Congo, d’abord, pour s’entretenir avec les autorités congolaises et faire le point de nos relations et de ce qu’attendent les autorités congolaises de la MONUSC », a dit Jean-Pierre Lacroix.
Notons que les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en République démocratique du Congo, continue à travailler et que la coopération avec la RDC, se poursuive et même s’intensifie.
GRÂCE DIOMI