Les représentants congolais et rwandais ont tenu mercredi 3 septembre, à Washington, une deuxième réunion du Comité mixte de surveillance pour l’accord de paix signé le 27 juin 2025. Cette rencontre a également connu la participation du Qatar et du Togo, en tant que facilitateur de l’Union africaine et de la Commission de l’UA.
Lors de cette réunion, les membres du Comité ont passé au peigne fin les points liés à la résolution des récents défis de mise en œuvre, y compris les rapports de violence dans l’est de la RDC, ainsi que l’identification des mesures exploitables pour assurer le respect des dispositions dudit accord.
Les deux parties ont mis en lumière la lenteur observée dans la mise en œuvre de certains éléments de l’accord, tout en réaffirmant leur détermination commune à garantir sa mise en œuvre complète afin de faire progresser la paix, la stabilité et la prospérité dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Dans cette optique, les deux pays voisins ont réaffirmé leur obligation de cesser immédiatement et sans condition tout soutien de l’État aux groupes armés non étatiques, sauf si cela est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de l’accord.
Pour y parvenir, Kinshasa et Kigali se sont engagés à créer un canal technique de renseignement et militaire pour l’échange direct d’informations avant la prochaine réunion du Mécanisme commun de coordination de la sécurité (MCJS), qui se tiendra à une date à déterminer à Doha, capitale du Qatar, qui accueille les discussions entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23.
Selon les deux parties, ces actions sont essentielles pour réaliser le plein potentiel du Cadre d’intégration économique régionale, qui ouvrira des corridors économiques clés pour soutenir le développement et la stabilité à long terme dans la région.
Les membres du Comité ont annoncé la prochaine réunion du Mécanisme commun de coordination de la sécurité (MCJS) pour accélérer les efforts visant à neutraliser le soutien au groupe armé des FDLR et à faire progresser la levée par le Rwanda de ses mesures défensives, conformément à l’annexe A de l’accord.
Mont Carmel NDEO