Après le massacre de 319 civils dans quatre villages dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en juillet dernier, les rebelles de l’AFC-M23 ont perpétré une nouvelle attaque meurtrière, cette fois-ci dans la province voisine, le Sud-Kivu.
Selon les forces armées de la République démocratique du Congo, les rebelles soutenus par l’armée rwandaise (RDF) ont signé une série d’assassinats de masse dans le territoire de Kalehe. Au village de Nyabarongo dans chefferie de Buhavu, les hommes de Corneille Nangaa ont exécuté sommairement plus de 80 civils en date du 04 aout récent.
L’armée congolaise renseigne que le 24 Juillet dernier, les combattants de l’AFC-M23 ont abattu 06 civils parmi lesquels deux mineurs qui auraient refusé de transporter leurs armes et munitions à Lumbisi toujours dans la chefferie de Buhavu.
« Outre cette criminalité à outrance, le M23/AFC s’adonne au recrutement forcé des jeunes y compris des mineurs d’âge pour intégrer leur organisation illégale », dénonce le major Nestor Maudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la troisième zone de défense qui rappelle que le recrutement forcé des mineurs constitue un crime de guerre imprescriptible.
Ces nouvelles révélations de l’armée gouvernementale mettent en lumière la complexité de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans les zones contrôlées par ce mouvement rebelle activement soutenu par Kigali qui refuse de retirer ses troupes déployées dans la partie orientale du Congo.
Alors que les FARDC ont suspendu leurs offensives conformément à la déclaration de principes de Doha, les rebelles eux poursuivent leur reconquête de nouvelles agglomérations tout en massacrant les populations civiles non armées. A Rutshuru, des femmes et des enfants ont été abattus par le tandem M23-RDF.
Mont Carmel NDEO