Les espoirs suscitent par l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la déclaration de principes issue des négociations à Doha entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23 s’émiettent progressivement dans le chef de la population victime des atrocités dans cette partie orientale du pays, depuis près de 30 ans.
Quelques semaines après la signature de ces accords, les combats ont repris sur toutes les lignes de front malgré les engagements de deux parties en faveur du cessez-le-feu.
Le bilan de ces affrontements est très lourd sur le plan humain: plus de 400 personnes, majoritairement des agriculteurs, ont été tuées par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC-M23 dans les deux Kivus.
Un rapport de l’ONU indique que 319 civils incluant les femmes et les enfants ont péri dans quatre villages différents dans le territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu) tandis que l’armée congolaise évoque plus 80 autres morts au Sud-Kivu.
Face à la reprise des combats, l’armée congolaise a dénoncé l’attitude belliciste de l’AFC-M23 et de multiples attaques perpétrées par cette coalition contre ses positions.
Dans cette déclaration, le porte-parole de l’armée congolaise le général major Sylvain Ekenge souligne que ces attaques quasi quotidiennes s’ajoutent des massacres ciblés des populations civiles congolaises sans défense, à majorité Hutu, au Nord-Kivu.
« Les Forces Armées de la RDC dénoncent cette violation intentionnelle et manifeste de l’accord de paix de Washington et de la déclaration de principes de DOHA ainsi que les propos dilatoires distillés dans les médias et les réseaux sociaux pour justifier cette attitude », a-t-il dénoncé.
Respectueuse des engagements pris dans le cadre des processus de Washington et de Doha pour le retour d’une paix durable, les FARDC ont néanmoins promis de répondre de manière « appropriée » à toutes les provocations de cette coalition qu’elle accuse de violer intempestivement les accords et la parole donnée.
Les nouvelles offensives du M23 interviennent dans un contexte où l’armée congolaise avait suspendu toutes ses opérations militaires afin de faire avancer les négociations. Ces attaques ont permis à la rébellion appuyée par l’armée rwandaise de conquérir de nouvelles agglomérations dans les deux provinces.
Mont Carmel NDEO