Lors d’un grand culte patriotique organisé récemment au bâtiment du 30 juin, l’archevêque Ejiba Yamapia, président de l’Église de réveil du Congo (ERC), a lancé un appel solennel à l’unité de toutes les communautés locales de la région du Grand Katanga.
A cette occasion, l’archevêque Ejiba Yamapia, président de l’Église de réveil du Congo (ERC), a insisté sur l’importance d’une église unie pour une nation forte, soulignant que l’unité des Congolais doit se construire autour des institutions et des lois de la République, notamment la Constitution.
« Oui, nous venons là de clôturer ce grand culte du patriotique qui a aussi consisté à la présentation de tous ceux qui sont appelés à diriger la région ecclésiastique du grand Katanga. Et donc là, nous sommes au bâtiment du 30 juin. Notre message a été l’appel à l’unité. Nous avons dit une église unie pour une nation forte. C’est par là que nous avons montré que notre unité en tant que Congolais, c’est autour des institutions de la République. Notre unité en tant que Congolais, c’est autour des lois de la République et donc la Constitution. » A déclaré l’archevêque Ejiba Yamapia président de l’Eglise de réveil du Congo (ERC)
Et d’ajouter :
« C’est à ce titre que nous avons dit que le tribalisme n’a pas de place. Le message de haine, ça n’a pas de place. Le message séparatiste, ça n’a pas de place. Que tous comme peuple, nous puissions travailler pour le développement du Congo. Et nous avons lancé le message à ceux qui sont à l’Est, nous pensons à ceux qui sont au Sud et en Nord-kivu, en disant que nos prières sont avec vous et la paix, la paix, la paix encore, c’est ce que nous appelons de tous nos veilles. Cela ne nous a pas empêché de dire un merci au gouvernement américain représenté par son président Donald Trump et nous avons dit merci à cause de ce deal Washington-RDC qui permet le développement économique de notre pays. Et voilà ce qu’a été notre culte patriotique de ce jour, couplé à la présentation de nos comités au niveau de la région ecclésiastique du grand Katanga. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo, que Dieu bénisse le peuple katangais. » Poursuit Ejiba Yamapia président de l’Eglise de réveil du Congo (ERC)
Cet appel intervient dans un contexte où la cohésion sociale et la paix restent des enjeux majeurs pour le développement harmonieux de la province du Haut-Katanga. L’archevêque Ejiba Yamapia invite ainsi toutes les communautés à dépasser leurs différences pour bâtir ensemble un avenir prospère et pacifique.
L’Église de réveil du Congo, par la voix de son président, réaffirme son rôle de pilier moral et spirituel dans la promotion de la paix et de l’unité nationale au sein du Grand Katanga pendant cette période la crise sécuritaire.
HERVE KABWATILA