La sécurisation des magistrats dans les zones occupées par le Rwanda est au centre d’un échange entre le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuketa, et la Mission des Nations Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco). À l’issue de leur échange, le responsable de cette mission s’est dit favorable à la sécurisation des magistrats dans les zones occupées par le Rwanda.
« La Monusco s’est montrée très favorable, elle a estimé que ça soit au niveau très officiel et que le président du Conseil de la magistrature puisse invité la représentante spéciale du secrétaire général de Nations unies pour échanger avec elle et voir comment sécuriser les magistrats qui sont dans les zones occupées, chercher à les évacuer et au besoin chercher à intervenir en cas de menaces ou des difficultés qu’ils peuvent rencontrer », a déclaré Télésphore Nduba, Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature.
A fait savoir que le lundi dernier, le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, qui s’est réuni en session urgente en rapport avec les événements qui prévalent dans l’Est du pays, précisément au Nord et au Sud-Kivu, a mis en place une cellule de crise et de solidarité, avant de charger son président de faire le suivi et de prendre des contacts avec les partenaires multilatéraux, notamment la Monusco, en vue de la sécurisation des magistrats dans les zones occupées.
C’est dans ce cadre-là, a-t-il ajouté, que Dieudonné Kamuleta, président du (CSM) a invité M. Coulibaly Souleymane Kafana, Coordonnateur de l’Unité justice transitionnelle et lutte contre l’impunité de la Monusco, pour voir dans la mesure du possible comment entrer en contact avec les collègues magistrats qui sont restés à Goma et à Bukavu et ceux qui sont éparpillés par-ci par-là et qui sont en détresse puissent être récupérés et être mis dans des endroits surs.
Le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature affirme que le président du Conseil supérieur de la magistrature l’a désigné pour faire le suivi des contacts avec les partenaires concernant tout le cas qui concerne le Nord et le Sud-Kivu.
Rappelons que la MONUSCO s’est montrée très favorable à la sécurisation des magistrats dans les zones occupées par le Rwanda à l’est de la République démocratique du Congo.
GRÂCE DIOMI