Le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Berlanga Martinez a achevé sa mission de deux ans lors d’une audience avec le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, a annoncé jeudi 11 décembre 2025 la Présidence congolaise. Au cours de cette rencontre, le diplomate européen a salué les avancées diplomatiques et critiqué implicitement le rôle du Rwanda dans les tensions régionales.
Selon un communiqué officiel de la Présidence, M. Berlanga Martinez a exprimé sa satisfaction quant au soutien accru de la communauté internationale envers la RDC. « La communauté internationale apporte un appui croissant à la République démocratique du Congo, ce qui est essentiel pour la stabilité régionale », a-t-il déclaré, citant des efforts collectifs pour renforcer la paix et le développement dans le pays.
Le diplomate a également abordé la situation sécuritaire, estimant que « le Rwanda a de moins en moins d’excuses pour justifier ses actions sur le terrain ». Cette déclaration fait référence aux accusations récurrentes de Kinshasa contre Kigali, qui est soupçonnée de soutenir des groupes armés dans l’est de la RDC, notamment le M23. Le Rwanda a toujours nié ces allégations, les qualifiant de « propagande ».
Évoquant les accords de Washington signés en février 2025 entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, M. Berlanga Martinez a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre effective. « Il est désormais important que leur garant s’impose pour les faire respecter », a-t-il ajouté, en soulignant le rôle des États-Unis en tant que médiateurs pour garantir le cessez-le-feu et le retrait des troupes étrangères.
Ces accords visent à mettre fin aux hostilités dans l’est de la RDC, où des conflits armés ont fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes depuis des années. La mission de M. Berlanga Martinez, a été marquée par des efforts de l’UE pour renforcer les liens économiques et politiques avec la RDC, notamment à travers des programmes d’aide au développement et de soutien à la démocratie.
Nicolas Berlanga Martinez devrait être remplacé prochainement par un nouveau chef de délégation, dont la nomination n’a pas encore été annoncée par Bruxelles. Cette transition intervient alors que la RDC fait face à des défis persistants, notamment les violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et les négociations pour une paix durable avec ses voisins.
HERVÉ KABWATILA






























































