Faisant suite à l’annulation de la mission d’observation européenne récemment dans le cadre de la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023, la plateforme électorale de « Congo ya Makasi » à travers un document rendu public le vendredi 01 décembre 2023 dont une copie exploitée par la rédaction de Foxtime.CD dénonce les manœuvres délibérées à la transparence électorale du gouvernement.
A en croire, le porte-parole de cette plateforme de l’opposition, « Congo ya Makasi » Hervé Diakese Kyungu, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en place les obstacles délibérés à la transparence électorale voilà qui explique le retrait de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne.
« Cette semaine a été cratérisée par l’annonce de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne, selon laquelle, elle a annulé sa participation dès lors que les moyens techniques d’observation lui permettant de faire remonter de manière crédible les données ont été refusés par les services de sécurité. Tout ceci permet de conclure que les obstacles délibérés à la transparence électorale sont activement mis en place. » Peut-on lire sur ce document signé par le proche de Moise Katumbi, maitre Hervé Diakese Kyungu.
Et d’ajouter :
« Nous dénonçons les manœuvres du gouvernement qui ont contraint l’Union européenne à annuler sa mission d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin. Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections å travers le pays préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date. Les signes annonciateurs de cette fraude se caractérisant notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral, I‘édition de cartes d’électeurs illisibles, I ‘absence de publication des listes d’électeurs devant chaque bureau de vote et l’absence de géolocalisation des machines à voter. » Indique-t-il
Et de poursuivre :
« Nous appelons les autorités européennes à revoir leur décision afin de ne pas exposer la RDC à un chaos électoral aux conséquences incalculables. Nous exigeons de la RTNC de réserver aux autres candidats à la présidence le même traitement dont bénéficie le président sortant Felix Tshisekedi qui, pour son rassemblement à Kisantu et à Mbanza-Ngungu, dispose d’une couverture en temps réel et en direct sur les antennes de la RTNC. » Note-t-il dans ce document.
Il y a lieu de rappeler que, la cause de l’annulation de la mission d’observation électorale (MOE) de l’union européenne (UE) n’est rien d’autre que la décision qu’aurait prise l’Agence nationale des renseignements (ANR) de bloquer les téléphones satellitaires qui devraient permettre aux observateurs européens de travailler dans les coins et recoins du pays.
Hervé Kabwatila