Le gouverneur de la ville de Kinshasa, DANIEL BUMBA, a mis en garde les chauffeurs fauteurs de troubles qui vont s’évertuer à empêcher les autres de faire leur travail, ce lundi 20 janvier sur l’application de la nouvelle grille tarifaire de transport en commun.
C’était lors d’un point de presse tenu ce dimanche 19 janvier 2025 que le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a averti que cette grève annoncée sur les réseaux sociaux ne respecte pas les procédures légales et qu’elle sera considérée comme une action sauvage.
« Il y a quelques jours passés nous avons publié un arrêté portant fixant la grille tarifaire de transport en commun à Kinshasa et cette grille tarifaire ça se fait toujours en commun accord avec une commission, c’est-à-dire avec l’association des chauffeurs, les usagers de se secteur et les autorités de la ville de Kinshasa. C’est une décision qui ne se prend pas de manière unilatérale, c’est une décision qui est concertée par tous les parties prenantes. Alors nous allons observer aussi une attentive de rébellion de troubles à Kinshasa. Nous devons rappeler que la ville de Kinshasa à plus de 60 % de personnes qui prennent le transport en commun. Nous n’allons pas permettre qu’il y ait cette menace. Nous pensons que les groupes de gens qui font cette menace ne font pas partie du groupe formelle de ce secteur de transport en commun. Et nous les mettons en garde, si certains chauffeurs refusent de travailler demain, alors ils ne doivent pas empêcher les autres de travailler. Et nous voulons que cette grille tarifaire soit respectée. Ici présent, il y a la police de renseignement qui va continuer à faire son travail pour identifier tous les chauffeurs qui ne vont pas respecter cette mesure. » A déclaré le Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI devant la presse locale.
Et d’ajouter :
« Pas de grève des chauffeurs de transport en commun ce lundi. il revient à l’Etat de décider sur la grille tarifaire. Ici présent il y a la police et même les renseignements pour identifier tous les MALFRATS et nous promettons qu’ils ne resteront pas impunis. Et nous voulons rassurer la population kinoise que tout est mis en place pour régler ce problème dès demain Le TRANSCO et TRANS-ADEMIA seront en circulation au cas où il y aura une perturbation dans ce secteur. » A-t-il haussé le ton
Par la même occasion, l’exécutif provincial note que pas question de grève des chauffeurs de transport en commun demain lundi et il revient à l’Etat de décider sur la grille tarifaire.
HERVÉ KABWATILA