Le franc congolais poursuit sa dynamique d’appréciation face au dollar américain, ce week-end une baisse significative a été observée dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa allant de 21000 FC pour 1 USD à 18.000 FC dans l’espace de quelques heures seulement causant ainsi une verticale psychose au sein de la population.
Alors que le taux indicatif officiel pour ce lundi 13 octobre de la Banque centrale du Congo, (BCC) est de 2309FC pour 1dollar contre 2885FC fin août, une appréciation de plus de 15% qui s’inscrit dans un contexte économique marqué par des mesures prises par la Banque centrale du Congo (BCC) et le ministère de l’Économie nationale.
La réalité sur terrain, les différents bureaux de change de Kinshasa y compris ceux ambulants (cambistes) fixent le taux selon les humeurs de chacun, occasionnant ainsi le désordre orchestré dans ce secteur sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
Le sors de la population jeté en pâture, le pouvoir d’achat du congolais lambda en perte de vitesse. le prix des biens et services n’ont pas encore connu de baisse significative. Pour y remédier, le gouvernement a rendu obligatoire l’affichage des prix en francs congolais sur l’ensemble du territoire national.
D’autre part, le Gouvernement se félicite de l’embellie de la monnaie nationale, le Président de la République avait lors de la 61e réunion du conseil des ministres souligné que le Ffranc congolais s’est renforcé face au dollar, avec une amélioration de 9,1 % depuis août 2025.
A noter que, les experts économiques appellent à la prudence, estimant que cette fluctuation pourrait être temporaire et liée à des facteurs externes, notamment la fuite de capitaux et les importations massives.
JAMES KABWE