Dans une déclaration faite ce mercredi 20 aout 2025 lors de son passage sur un plateau politique, Steve Mbikayi, cadre de l’Union Sacrée de la Nation et leader du Parti Travailliste, a exprimé son mécontentement face à la gestion de son entourage par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Lors d’une récente interview, Mbikayi a affirmé : « Je suis élu du peuple, je ne suis pas élu de l’Union Sacrée. »
Cette déclaration souligne une frustration croissante parmi certains membres de la coalition au pouvoir, qui est censée incarner l’unité nationale. Mbikayi a précisé que, malgré ses efforts pour servir au mieux les intérêts de ses électeurs, il se sent négligé par l’entourage présidentiel. « Le président me calcule, par deux fois, il a demandé qu’on me donne un poste (…) personne est venu me dire que le chef a demandé qu’on vous donne un poste », a-t-il ajouté.
« Les gens confondent loyauté avec manque de personnalité. Parfois. Au Congo. Tu peux voir même un docteur chanter, danser pour les postes, pour le chef, n’est-ce pas? C’est ce qui n’est pas mon genre. Je défends, perdu mes tribunes, j’ai sur la cent vingt-sixième, de la première à la dernière, il y a une constance, sur le patriotisme et sur le soutien au chef de l’État. Tant que je suis dans la politique, je dois le soutenir. Mais ce soutien n’est pas le même avec le gouvernement. Je suis clair. Quand le gouvernement pêche dans sa gestion, eh bien, union sacrée ou pas, je dois condamner parce que je suis l’élu du peuple. Je ne suis pas élu de l’union sacrée. Vous comprenez? Là ça c’est clair. » A dit Steve Mbikayi
Et de poursuivre :
« Je ne sais pas. Il n’y a pas eu d’émissaires qui sont venus vous voir. J’ai eu le message du chef lui-même. N’est-ce pas? Et quand ça n’est pas arrivé, je me dis que le chef a beaucoup de contraintes aussi hein. Hum. Vous savez, il est, il est prisonnier d’un concept creux de poids politique hein, que je vais développer ici. Le président est prisonnier. Et généralement, généralement l’entourage fait ça. » A déclaré Steve Mbikayi
Ces propos soulèvent des questions sur la dynamique interne de l’Union Sacrée et sur la manière dont les décisions sont prises au sein de cette coalition. Les critiques de Mbikayi pourraient également refléter des tensions plus larges au sein du gouvernement, alors que le pays fait face à des défis économiques et sociaux importants.
HERVE KABWATILA