Le barreau du Haut-Katanga en collaboration avec l’inspection générale des finances ( IGF) a organisé une conférence-débat à Lubumbashi à l’intention des avocats et d’autres intellectuels avérés de la province et les a appelé à lutter contre la corruption et mettre en œuvre de bonnes stratégies en place pour déclencher le développement du Haut-Katanga.
En effet, le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres de l’exécutif du haut Katanga ont pris part à cette journée pédagogique qui a eu pour cadre grand Karavia Pullman hôtel sous le thème: » le défi du contrôle des finances publiques en RDC ».
L’inspecteur des finances Jules Alingete présent sur place a fait un état des lieux des finances publiques pour en assurer un contrôle permanent afin d’aider le trésor public à avoir les ressources suffisantes.
« Je voudrais également parler de la restauration progressive de la bonne gouvernance, c’est l’un des objectifs que nous poursuivons progressivement avec ces méthodes de travail et avec toutes les stratégies arrivées à imprimantés la bonne gouvernance publique gage du développement harmonieux de notre pays. Nous voudrions également parler de la stabilité de la trésorerie de l’état… » A déclaré jules Alingete inspecteur général des finances (IGF) devant les conférenciers.
Il y a lieu de noter que, l »inspection générale des finances (IGF) s’investit pour mettre de l’ordre de la gestion des finances publiques afin de permettre notamment l’amélioration des salaires des fonctionnaires de l’état.
La vision de l’IGF est de lutter contre la corruption au pays conformément au vœu du président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Hervé Kabwatila