Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) est sous un choc inexprimable ce jeudi 13 juillet 2023 suite à la disparition tragique de l’opposant et ancien ministre des transports et voies de communication Cherubin Okende. De ce fait, plusieurs réactions ne cessent de tomber. De son côté, l’Union Européenne partenaire de la RDC n’a pas manqué de compatir avec sa famille biologique, politique et tous les congolais en général.
Par l’entremise de son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Châtaigner, cette organisation européenne appelle le gouvernement congolais à retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux.
« J’apprends avec consternation ce matin l’assassinat de l’ancien ministre des transports et porte-parole d’Ensemble pour la République, Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amie et proche. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue », a-t-il réagi sur Twitter.
Signalons que, Chérubin Okende était introuvable depuis mercredi. Il était attendu jeudi 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre. Il a été retrouvé mort ce matin dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa.
Hervé Kabwatila