Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a tiré mercredi 24 septembre 2025 la sonnette d’alarme sur l’état du monde, accusant un affaiblissement généralisé du droit international et une recrudescence des conflits armés. Il a replacé la crise persistante dans l’est de son pays dans un contexte global d’ordre international fragilisé, où les « vieux démons » de la guerre et de la prédation des ressources refont surface.
Dans son intervention à la 80e session de l’Assemblée générale, le chef de l’État Félix Tshisekedi a peint un tableau sombre de la situation géopolitique mondiale. « La rhétorique guerrière regagne du terrain et l’on assiste, impuissants, au retour des vieux démons : agressions armées, guerres de prédation des ressources et de conquête d’espaces vitaux, qui n’épargnent aucun continent », a-t-il déploré.
Le chef de l’État congolais a évoqué plusieurs foyers de tension actuels pour illustrer son propos. Il a cité la guerre entre Israël et le Hamas qui ravage la bande de Gaza, avec le risque d’une extension régionale, ainsi que le conflit russo-ukrainien qui se poursuit. D’autres crises, au Yémen, en Birmanie et en Syrie, contribuent selon lui à l’embrasement général. « Tandis que la guerre entre Israël et le Hamas ravage la bande de Gaza avec le risque d’une extension régionale , et que se poursuit le conflit russo-ukrainien, d’autres foyers s’embrasent au Yémen, en Birmanie et en Syrie », a-t-il ajouté.
Mais c’est sur la situation dans son propre pays que Félix Tshisekedi a concentré une grande partie de son discours, qualifiant le conflit armé dans l’est de la RDC d' »illustration tragique » de ces tendances mondiales. Depuis trois décennies, la paix et la sécurité y sont « brisées », a-t-il rappelé. Ce qui avait commencé comme un affrontement militaire et géopolitique s’est transformé en une « entreprise prédatrice » : « Elle dépasse depuis longtemps les seules dimensions militaires ou géopolitiques ; elle vise à piller nos ressources, effacer notre mémoire collective et détruire nos communautés », a-t-il martelé.
« Si le monde hésite encore à nommer notre douleur, nous n’attendrons pas.Nous en sommes les premiers témoins, nous en serons les premiers artisans de justice.Mais nous avons besoin de votre solidarité, de votre soutien et du respect plein et entier du droit international », a-t-il fait savoir, ajoutant que « le Congo ne sollicite ni charité ni commisération.Elle exige justice, vérité et dignité , a insisté le Président Tshisekedi, dans son adresse, du haut de la tribune des Nations Unies, mercredi , à New York, aux États-Unis d’Amérique.
La République démocratique du Congo entend jouer un rôle actif et responsable au Conseil de sécurité, où il siègera en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027, a rassuré le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, devant la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
« Notre participation sera résolument constructive et holistique. Elle s’articulera autour de deux priorités indissociables : paix et sécurité, d’une part, et prévention et résolution des conflits, d’autre part. Nous entendons également contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour la paix, afin d’apporter, à la lumière de notre potentiel et de notre expérience, une impulsion à la réforme des opérations de maintien et de consolidation de la paix, ainsi qu’à l’adaptation du système de sécurité collective des Nations Unies », a déclaré le président Tshisekedi.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a placé la jeunesse et le rôle de son pays dans la communauté internationale au cœur de son intervention, devant la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
« Dans une approche stratégique et multisectorielle visant à mobiliser la jeunesse au service du progrès national, mon Gouvernement a adopté une Politique nationale de la jeunesse. Celle-ci consacre l’engagement de l’État à faire de la participation pleine et entière des jeunes à la vie de la Nation une priorité transversale, assortie d’objectifs clairs et mesurables », a déclaré Félix Tshisekedi rappelant l’aspiration de son pays « à la paix, à la justice et au développement » et affirmant sa volonté de « agir, à vos côtés, pour une Organisation des Nations Unies plus forte, plus inclusive et plus juste ».
Tous les marqueurs d’un génocide sont réunis en République démocratique du Congo où l’armée rwandaise et le M23-AFC massacrent des populations malgré le vote d’une résolution du Conseil de sécurité, a martelé le président Félix Tshisekedi lors de son adresse à l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York aux Etats-Unis.
Pour le Chef de l’État, il n’est pas question de garantir l’impunité à ceux qui déstabilisent la RDC depuis plus de trois décennies, saluant les initiatives de paix de Washington et de Doha.
HERVÉ KABWATILA