Quelques heures après l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée nationale, suivie de quelques tensions, les députés pétitionnaires ont finalement déposé la pétition contre Vital Kamerhe et 4 autres membres du bureau.
Alors que, tout semblait s’arrêter au sein du palais du peuple, et le départ de tous les membres du bureau, seul le vice-président, le Professeur Tshilumbayi a patiemment traîner les pas pour réceptionner ce document via ses services après une pression des députés petitonnaires.
.
Avec plus de 200 signatures récoltées, ces élus nationaux veulent à tout prix éjecter le speaker de la chambre basse du Parlement et son équipe, pour malversation financière, gestion opaque.
Alors que Vital Kamerhe à fait ses mea-culpa lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session. parlementaire, les pétitionnaires ont refusé d’accepter ses excuses. Ils insistent sur son éviction afin d’installer un nouveau bureau.
« Nous continuons avec notre procédure législative parce que nulle part dans le règlement il est dit quand le Président demande pardon qu’il faut laisser la procédure », a déclaré le député Crispin Mbindule.
Et d’ajouter :
« Nous voulions avoir une petite résistance mais ça va déjà », a dit un autre pétitionnaire avant de compléter « le bureau était fermé nous avons utilisé un huissier de justice pour contourner la ruse du bureau ».
LA REDACTION