Sous la houlette du président intérimaire de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, la plénière a procédé, ce jeudi 13 Novembre, à l’élection et à l’installation du nouveau président de la chambre basse, l’Honorable Aimé BOJI SANGARA et de la rapporteure adjointe Clotilde MUTITA KALUNGA.
Sur 423 votants, 413 députés ont jeté leur dévolu sur Aimé BOJI, et 10 bulletins nuls.
Bien avant le scrutin, l’Honorable Isaac JC TSHILUMBAYI a ouvert la séance par l’audition des discours de deux candidats, conformément au règlement intérieur.
Ces discours ont été suivis de la lecture de l’article 77 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par l’Honorable Jacques Djoli, décrivant la procédure devant conduire au scrutin proprement dit.
Prenant la parole, le nouveau speaker de la chambre basse, l’Honorable Aimé BOJI SANGARA, a de prime abord rendu hommage à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat et autorité de référence de l’union sacrée pour le dévolu jeté sur sa personne, afin d’occuper la tête de cette deuxième institution du pays.
« Je voudrais vivement exprimer ma profonde gratitude à l’endroit de son excellence Félix Tshisekedi, président de la République, Chef de l’Etat et haute autorité de référence de l’Union sacrée de la nation pour la confiance placée en ma modeste personne.
Par ailleurs, il a invité la chambre basse à porter les souffrances des populations de la partie orientale de la RDC confrontée à une crise sécuritaire persistante.
« Je vous invite, en ce moment particulier, à avoir une pensée pieuse pour nos compatriotes qui continuent de souffrir dans l’est de notre pays… Il n’en est pas moins pour celles des conflits du Mai-ndombe, du Katanga et de l’Ituri.
Le nouveau speaker a promis d’améliorer les conditions de vie et de travail des élus du peuple, de renforcer le dialogue avec le gouvernement et de soutenir les contrôles parlementaires rigoureux dans l’intérêt supérieur de la nation.
À son tour, l’unique candidate retenue pour le poste de Rapporteur adjoint, Clotilde MUTITA KALUNGA, a d’abord peint son parcours académique, professionnel, parlementaire et politique, avant de prendre l’engagement de promouvoir la numérisation les rapports des vacances parlementaires afin d’assurer la modernisation du cadre de travail des élus du peuple.
« Sous la direction du président de notre chambre, je m’engage à faire avancer l’exploitation et le suivi de nos rapports des vacances parlementaires. Je pense ici à la numérisation de nos rapports parlementaires » avance t-elle.
Au terme du vote, l’Honorable Clotilde MUTITA a été élue rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale avec 389 voix sur 424 votants dont 35 bulletins nuls.
Après avoir rendu public, les résultats du vote, l’Honorable professeur Isaac JC TSHILUMBAYI a invité les heureux élus, les a félicité et les a installer comme nouveaux membres du bureau. À ce propos, l’Honorable Isaac JC TSHILUMBAYI a remis trois symboles du pouvoir au nouveau speaker de la chambre basse à savoir : Le règlement intérieur, la constitution ainsi que le marteau de.
Signalons qu’après cette installation, l’Honorable Aimé BOJI a remercié encore une fois le chef de l’Etat, les membres du bureau, les députés nationaux ainsi qu’à tout le peuple congolais pour leurs accompagnements pendant tout le processus qui l’a conduit à la tête de l’Assemblée nationale.
JAMES KABWE































































