C’est une crise multiforme qui sévit à l’Assemblée nationale depuis le 15 septembre 2025, jour de la rentrée parlementaire, marquée par des troubles après l’annonce de la pétition contre 5 membres du bureau qui sont accusés d’incompétence notoire dans l’exercice de leur fonction.
Alors que, l’Assemblée nationale a procédé à la mise en place d’une commission devant examiner les pétitions déjà enregistrées, une deuxième bataille à deux s’ouvre entre les restants les deux vice-présidents, Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mbosso.
Les députés membres de la mosaïque du Premier vice-président Jean-Claude TSHILUMBAYI ont initié à leur tour une pétition contre Christophe MBOSSO deuxième vice-président de la chambre basse du parlement accusé de bloqué les initiatives de contrôle parlementaire.
A en croire le député national Olivier Kabeya, 164 signatures déjà récoltées au cas où le camp Mbosso dépose leur pétition contre Tshilumbayi.
A ce stade, c’est la pagaille qui prend place à l’Assemblée nationale alors que les priorités devraient être sur le budget, la sécurité et investir le nouveau gouvernement Suminwa 2.
A ce stade, au Palais du peuple c’est un véritable chaos, rien ne fonctionne y compris du côté de l’administration de l’Assemblée nationale.
JAMES KABWE