L’Honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi a quitté avec honneur son poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale ce 22 septembre 2025, après avoir accompli de loyaux services à la nation avec rigueur et dévouement.
« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments ou il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défi », alors qu’elle faisait l’objet d’une pétition d’un groupe des députés qui l’accusaient d’incompétence, elle a estimé quitter avec honneur en déposant sa démission, un acte de courage et de haute responsabilité politique afin de préserver la stabilité des institutions et la dignité du pays face a une cabale politique démesurée.
L’unique Représentante de l’opposition au sein du Bureau, poste qu’elle occupait depuis le 24 mai 2024, car elle était devenue un point de ralliement de tous les honorables députés nationaux tant de l’opposition que de la majorité, reconnue pour sa légendaire hospitalité, humilité, et son sens d’écoute élevé, réceptionnant à la fois doléances, suggestions des élus du peuple ainsi que de la population respective de chaque circonscription électorale.
Du haut de ses attributions légales conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement, celle qui a été traitée d’incompétente, avait assuré avec rigueur l’exploitation et le suivi des rapports des vacances parlementaires, en constituant la commission spéciale et temporaire, travail ayant conduit à deux rapports synthèses assortie des recommandations de l’Assemblée plenière sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle des circonscriptions électorales.
Sous son leadership et management, les femmes parlementaires du pays ont eu droit au tout premier forum des femmes élues en République Démocratique du Congo tenu à Kolwezi, dans la province du Lualaba appuyé par IFES et ONU Femme sous les bons offices de la Gouverneure de la province Hôte, madame FIFI MASUKA, un cadre de renforcement des capacités de haut niveau.
Sur le plan international, elle a conduit une forte délégation du premier forum mondial des femmes parlementaires au Mexique.
Elle à donner un coup de pouce à plusieurs activités car étant le point focal du bureau sur les questions du genre, partageant ainsi son expérience et renforcement des capacités dédié aux femmes politiques, leaders d’opinions, jeunes leaders, et entrepreneurs.
Par ailleurs, depuis sa prise des fonctions, l’honorable Dominique Munongo Inamizi s’est montrée perspicace, intègre, visionnaire, travaillant avec assiduité et sérieux, répondant efficacement aux attentes des honorables députés.
La Princesse Dominique Munongo Inamizi n’est pas un fruit du hasard ou du fameux slogan « Chance eloko pamba » elle est le fruit d’un travail de longue haleine, assidu fait avec rigueur, sérieux et disponible.
L’avenir lui réserve encore un rôle de premier plan dans la construction du pays.
JAMES KABWE