le bureau provisoire de l’Assemblée nationale convoque une
plénière ce mercredi 17 avril pour statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié, le lundi dernier par le rapporteur du bureau provisoire de cette chambre.
En effet, cette plénière va lancer le processus qui conduira à l’élection des membres du bureau définitif dont l’une des étapes les plus importantes est la mise en place d’une commission ad hoc chargée de la réception et traitement des candidatures.
D’après les us parlementaires , cette commission va faire son rapport directement au bureau d’âge à qui incombe la mission d’organiser les élections des membres du bureau définitif.
Quant à la répartition des responsabilités au niveau du bureau, au cours des dernières législatures, l’opposition s’est contentée du poste de rapporteur adjoint . Pour cette législature, certains députés dont Jacques ndjoli estime que le principe d’un poste doit être maintenu mais il faut déterminer de quel poste il s’agira étant donné que l’opposition ne représente que le 5 % de l’ensemble des députés qui composent l’assemblée nationale.
Plusieurs noms sont, cependant, cités pour le perchoir de cette chambre. L’UNC et alliés reste déterminée pour ce poste. Mais également l’AFDC-A de Modeste Bahati affiche ses ambitions pour ce même poste, Mboso Nkodia veut aussi revenir alors que le secrétaire général de l’UDPS désiste en faveur d’un inconnu au poste du 1er vice-président
l’Union sacrée est donc à couteau tiré face à la question de la présidence du bureau définitif de l’assemblée nationale mettant ainsi en cause le partenariat entre le President de la République et ses alliés.
Installé depuis le 29 janvier dernier par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, le bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso Nkodia, a eu pour mission de valider les pouvoirs des députés, d’élaborer et adopter le Règlement intérieur de la chambre et d’installer le bureau définitif, conformément à l’article 114 de la constitution.
James Kabwe