L’Assemblée Nationale de la RDC a déclaré recevable, ce lundi 17 novembre, le Projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2024.
Devant les députes nationaux, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a indiqué que ce projet s’inscrit dans un contexte complexe, marqué par des défis sécuritaires à l’Est du pays, un ralentissement économique mondial ainsi que les exigences du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Nonobstant, l’argentier national a loué les efforts de l’État congolais dans la mobilisation des recettes fiscales. A l’en croire, sur plus de 44 mille milliards de CDF prévus, plus de 35 mille milliards ont été réalisés.
« Les administrations financières ont atteint plus de 95 % des recettes internes assignées, traduisant l’élargissement de l’assiette fiscale et le renforcement de la lutte contre la fraude », a indiqué Doudou Fwamba qui affirme que cette performance traduit non seulement un élargissement de l’assiette fiscale, mais également un renforcement des mesures de lutte contre la fraude.
Qui plus est, le ministre a révélé que le gouvernement congolais a pris en compte les recommandations de la Cour des comptes, particulièrement en ce qui concerne les secteurs sociaux et les procédures d’urgence.
« Ceux-ci s’expliquent notamment par des ajustements techniques opérés pour financer plusieurs projets d’infrastructures structurants en provinces, en particulier les travaux de modernisation des routes, indispensables au développement territorial et au soutien de l’activité économique », a-t-il expliqué.
À cette occasion, le ministre des Finances a tenu à saluer l’engagement du Président Tshisekedi dans la promotion d’une gestion « rigoureuse et transparente » des finances publiques.
Au terme de la présentation devant l’autorité budgétaire, le texte du projet de loi a été transmis à la Commission ECOFIN pour un examen approfondi.
Mont Carmel NDEO































































