L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée depuis le début de l’année passée à plusieurs défis financiers majeurs liés à la gestion budgétaire et aux tensions de trésorerie de l’État. Cette situation avait conduit plusieurs députés nationaux à retirer leur confiance au bureau dirigé par Vital Kamerhe, l’accusant de mauvaise gestion, une tension ayant conduit à sa démission forcée en septembre 2025 de la tête de la chambre basse du parlement.
Depuis l’entrée officielle en fonction le 15 novembre 2025, du nouveau président Aimé Boji, après sa brillante élection, la situation financière du parlement reste statique,, marquée par des arriérés de salaires ainsi que la gratification de la fin de l’annee , alors qu’il avait promis de transformer l’institution en un parlement plus fort et crédible.
Alors que la situation semblait rester au niveau du personnel administratif et de différents cabinets politiques de l’Assemblée nationale, les députés nationaux semblent aussi être touchés par ce vent qui finalement n’épargne personne.
Ça tire à balle réelle dans différents forums du parlement, au point où certains regrettent même le départ de Vital Kamerhe qui, selon certains, il ne pouvait pas laisser les comptes des députés pendant cette période de festivités de fin d’année en négatif, affirmant même avoir fêter téléphone fermé pour éviter les appels de leurs bases respectives.
« Nombreux ont fêté avec leurs téléphones portable éteint regrettant l’époque ils partaient avec nos trois rubriques sans compter le billet et une session extra ordinaire » à indiqué le député Laddy Yangotikala Senga.
Précisant même que: » d’autres se disent soki VK AZALAKA NDE TOSI TOFUTAMI KALA. Mais ils ne savent pas le clamer tout haut ils sont venus me le dire en coulisse. Je n’écris pas pour réclamer ton retour mais juste pour exprimer la mort dans l’âme, le regret amer de mes collègues »
Toute fois, l’élu de Kisangani à dédouaner l’actuel président Aimer Boji, qui selon lui subit la méchanceté et le mépris de ceux qui doivent assurer leur confort mais qui prennent les deputes pour acquis, disant que « BA DÉPUTÉS BAZA MAÎTRISABLE ».
A ce stade le personnel de l’administration de l’Assemblée nationale prévoit aussi de faire un sit-in afin de réclamer leur gratification de la fin de l’année 2025 et le salaire du mois de décembre.
JAMES KABWE






























































