Le député national Crispin Mbindule, initiateur de la pétition contre le bureau Kamerhe persiste sur l’éviction de lequipe dirigeante de la chambre basse du parlement malgré l’appel au calme du Président de la République ainsi que les réunions en cours des caucus des élus nationaux pour harmonisation des vues.
Dans un entretien accordé à la presse, il affirme avoir récolter déjà près de 200 signatures des députés nationaux qui sont favorable à l’éviction de Vitale Kamerhe et son bureau qu’il qu’il accuse d’incompétent, d’inefficace, de gestion opaque.
« Vital Kamerhe doit partir, de gré ou de force. Cela fait plusieurs années qu’il s’accroche à la tête de l’Assemblée nationale sans résultats. Le bureau qu’il dirige viole le règlement intérieur et bloque le travail parlementaire, plus de 148 questions écrites adressées au gouvernement sont restées sans réponse, preuve de l’inefficacité de l’équipe en place, avec une telle manière de diriger, il n’y a plus aucune raison de le maintenir à la tête de cette grande institution du pays », a-t-il déclaré.
Le constat dressé par Crispin Mbindule est sans appel. Il accuse le bureau actuel d’humilier les députés, de pratiquer des intimidations et de mener une gestion opaque des affaires de la chambre basse.
À noter que, la session parlementaire de septembre, la session s’annonce décisive. Mbindule et ses collègues promettent d’aller jusqu’au bout. «Nous sommes déterminés à faire tomber ce bureau, quoi qu’il en coûte.»
JAMES KABWE