Un flou persiste autour de l’élection du président et du rapporteur adjoint au bureau de l’Assemblée nationale postes vacants après la démission de Vital Kamerhe et dominique Munongo poussés par des pétitions d’un groupe des députés nationaux.
Après la remise et reprise entre Vital Kamerhe et le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, le 25 septembre dernier, l’intérimaire avait promis d’organisé conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les élections dans un bref délai, mais depuis lors, les priorités sont ailleurs cas de la dernière séance plénière qui avait validé le calendrier de la session de septembre sans brosser le litige en cours.
Ce dernier dit attendre les orientations du chef de l’État, une prise de position qui confirme l’ingérence de Felix Tshisekedi dans la crise de l’Assemblée nationale alors qu’au nom de la séparation de pouvoir, celui-ci avait renié sa main mise.
Quelques députés dont Gracien Iracan dénoncent la prise en otage des élections par le nouveau bureau et exigent une représentation équilibrée à la tête de l’Assemblée nationale.
« Il faut élire un président de l’Assemblée nationale le plus tôt possible. Nous risquons de vivre un déséquilibre politique grave avec des conséquences désastreuses. La constitution exige la représentativité tenant compte de la géopolitique est déjà visible »a-t-il écrit sur son compte X
Par ailleurs, alors que plusieurs confidences parlent d’un désistement du professeur Jean-Claude Tshilumbayi d’être candidat au poste de président, se disant « qu’il est mieux ou il se trouve », le deuxième vice-président Christophe Mbosso affute ses armes pour récupérer mordicus ce poste. D’autre part, le regroupement politique AA/UNC de Vital Kamerhe se dit légitime de prendre à nouveau la tête de l’Assemblée nationale car il constitue la deuxième force politique au sein de la chambre basse.
A ce stade, une nouvelle crise s’annonce autour de l’élection des postes vacants au sein du bureau de l’Assemblée nationale, car l’union sacrée (plateforme politique présidentielle) semble être en désaccord.
Wait and see
JAMES KABWE