Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, a convoqué ce lundi 22 septembre 2025, une plénière afin d’examiner et d’adopter le rapport des pétitions contre 5 membres du bureau.
Il s’agit du Président Vital KAMERHE, du Rapporteur, Jacques Djoli, du Rapporteur Adjoint, Dominique Munongo Inamizi, de la Questeur, Chimene Polipoli, ainsi que de son adjointe, Grâce Nehema. Ils sont tous accusés d’incompétence notoire en rapport avec leur gestion au sein du bureau de l’Assemblée nationale.
A en croire plusieurs sources internes certains lobbing à l’Union sacrée de la nation, entendent sauver trois figures clés : le questeur, le questeur adjoint et le rapporteur. une démarche alimente le soupçon d’un règlement de comptes politique à Vital Kamerhe, partenaire de Tshisekedi et de l’opposante Dominique Munongo Inamizi, haut cadre du parti de Moïse Katumbi.
Certains députés dénoncent des irrégularités observées au sein de ladite commission en autorisant certains petitionnaires à siéger, et la comparaison physique des signatures.
» La commission spéciale a, malheureusement, failli à sa mission et son travail est entaché de nombreuses irrégularités, parmi lesquelles : Au lieu de procéder à la comparaison objective des signatures avec les documents officiels disponibles (listes de présence, fiches individuelles, etc.), elle s’est contentée d’appeler les députés pour leur demander de confirmer leurs signatures, une méthode pour le moins discutable. » Écrit un depute dans un forum de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter :
» pourtant, l’aide-mémoire de la plénière prévoyait noir sur blanc qu’aucun pétitionnaire ne devait siéger, question de préserver un minimum de neutralité. Mais non… il fallait absolument qu’ils soient à la fois juges et parties, quelle originalité ! » A dénoncé un député national dans un forum de l’Assemblée nationale.
Un autre renchéri: « Et comme si cela ne suffisait pas, on oublie opportunément de rappeler cette disposition aux présidents des groupes parlementaires. Coïncidence ? Bien sûr que non. Les dés sont déjà pipés, la pièce est jouée d’avance : la recevabilité de la pétition est une formalité. Et ce malgré beaucoup d’irrégularités soulevées. »
Certaines personnes appellent les députés à un sens de responsabilité élevée, car Ils savent, qu’au bout du compte, le peuple regarde.
JAMES KABWE