Une crise multiforme a pris corps à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central de suite d’une pétition d’un groupe des députés contre le bureau accusé d’incompétence, mauvaise gestion et de blocage des initiatives parlementaires.
Après les échauffourées de la journée de lundi ayant conduit à l’installation officielle d’un bureau d’âge au cours d’une séance plénière délocalisée pour la circonstance dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi en raison des tensions, le président de cet organe délibérant, Papy Mantezolo ainsi que le rapporteur, Nsuami Mpaka ont jeté l’éponge.
La séance présidée exceptionnellement par Maketo Ndompetelo Isidore, directeur de l’administration de l’organe délibérant, a vu la participation de 22 députés provinciaux, contre 16 absents et 2 aux postes, atteignant ainsi le quorum requis pour les délibérations.
Conformément à l’article 30 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée, le bureau d’âge a été constitué comme suit: Nlandu Nsongo Jean, l’élu de Seke-Banza le plus âgé a été désigné président, Mbenza Seke Guylith l’élu de Seke-Banza, premier secrétaire enfin Mbadu Manu Omega, deuxième secrétaire.
La principale mission de ce bureau transitoire, est l’examen des différentes pétitions visant la déchéance des membres du bureau permanent de l’Assemblée, actuellement au cœur de la crise institutionnelle et organiser les élections du bureau définitif.
Ces incidents interviennent quelques jours après la convocation du bureau et des députés pétitionnaires par le vice-ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, initiative qui n’a pas abouti a apaisé la tension à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
JAMES KABWE