La République Démocratique du Congo reste inscrite sur la liste noire de l’Union Européenne en 2026, interdisant à l’ensemble de ses compagnies aériennes dont Congo Airways et FlyCAA, l’accès à l’espace aérien européen. Cette interdiction, en vigueur depuis 2006 et confirmée récemment, résulte d’une supervision défaillante de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et de normes de sécurité non conformes aux exigences internationales.
Les démarches entamées depuis 2023 par la RDC pour sortir de cette liste noire, sur laquelle elle figure depuis 2006, n’ont donc pas encore abouti. Elles avaient été engagées à la suite d’un audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui avait pourtant mis en lumière des avancées notables. Le score de conformité du pays aux normes internationales de sécurité aérienne est passé de 11 % en 2006 à 64,07 % en 2023, après avoir atteint 50 % en 2018.
La dernière mise à jour de l’année 2026 note que, 142 des 169 opérateurs interdits dépendent de pays dont les autorités sont incapables de contrôler de manière satisfaisante leur sécurité selon la Commission européenne.
« La Liste de sécurité aérienne de l’UE (ASL) recense les transporteurs aériens ne respectant pas les normes de sécurité internationales. Ces transporteurs sont interdits de vol à destination, à l’intérieur et en provenance de l’UE, y compris le survol. Les transporteurs n’opérant pas de vols vers l’UE peuvent également être inscrits sur l’ASL afin d’informer les voyageurs hors UE des risques liés à la sécurité », explique Bruxelles.
Ainsi, toutes les compagnies de 18 pays sont concernées il y a entre autre, la Russie, l’Afghanistan, l’Angola (sauf deux compagnies), l’Arménie, le Congo, la République démocratique du Congo, le Djibouti, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, le Kirghizistan, le Liberia, la Libye, le Népal, le São Tomé‑et‑Principe,la Sierra Leone, le Soudan, le Suriname et la Tanzanie.
Une seconde liste regroupe les compagnies interdites en tant que telles, suite à des inspections de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) mettant en évidence des « déficiences de sécurité significatives ». On y trouve notamment Air Zimbabwe (Zimbabwe), Avior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Fly Baghdad (Irak) et Iraqi Airways (Irak).
Malgré ces efforts, toutes les compagnies certifiées en RDC restent exclues du ciel européen, alors que le pays a déjà franchi le seuil de 60 % de conformité requis par l’OACI pour espérer une levée des restrictions.
JAMES KABWE































































