La Vice-primature des Transports, Voies de Communication et Désenclavement que dirige JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 02 octobre 2024, la suspension du mouvement de grève des conducteurs poids lourds travaillant sur l’axe routier Kinshasa-MATADI, après un échange fructueux avec les responsables de ces derniers.
Le secrétaire général aux Transports, Voies de Communication et Désenclavement, JEAN MARIE ABOLIATABA MOPOLO, a fait savoir dans cette même correspondance que les chauffeurs des poids lourds ont décidé de suspendre leur mouvement de grève suite aux multiples pourparlers.
« L’an deux mille vingt-quatre, le deuxième jour du mois d’Octobre, après négociations intenses, sous la haute direction de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, les parties dont le Gouvernement, la Province du Kongo Central, le Patronat, les Syndicats et Associations Affiliées, se sont mises d’accord en signant ce PV portant suspension de la grève débutée depuis le 16 Septembre 2024, avec comme recommandation, l’application intégrale des accords de Caritas de la tripartite de Novembre 2023» Peut-on lire sur le communiqué du Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement consulté par la rédaction de Foxtime.CD.
Et d’ajouter :
« En conséquence, les salaires des chauffeurs seront payés au 1er Palier de 350$, dont le taux sera fixé par le comité de suivi créé par l’Arrêté Interministériel N°VPM/MTVCD/CAB/018/2024 du 27 Septembre 2024 et N°001/CAB/VPM/MIN/ECONAT/DMS/MMN/ABY/2024 du 27 Septembre 2024 portant création et Organisation du Comité permanent de suivi des engagements du 19 Janvier 2013 souscrits par les différents partenaires sociaux du secteur de transport routier sur Camions poids lourds. Ainsi, nous demandons par la présente à tous les transporteurs routiers de reprendre le transport sans entrave sur le tronçon KINSHASA-MATADI-KINSHASA. Les problèmes inhérents à d’autres catégories seront réglés par les réunions du Comité de suivi. Ainsi fait, aux jours, mois et an que dessus» Poursuit-il.
Rappelons que, la grève des transporteurs poids lourds de l’axe routier Kinshasa-Matadi a été décrétée depuis le début du mois de septembre 2024, par l’intersyndicale de ce secteur causant ainsi une hausse de prix du ciment sur le marché, précisément dans la capitale congolaise.
HERVE KABWATILA