Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 03 octobre, le Président de la République Félix Tshisekedi a mis en avant l’appréciation récente du franc congolais sur le marché d’échange, une évolution qui témoigne des efforts concertés du gouvernement et de la Banque centrale du Congo.
Dans sa communication lors de cette réunion hebdomadaire, le Chef de l’Etat a salué les résultats encourageants enregistrés sur le marché interbancaire, où le franc congolais a connu une appréciation de 9,1 % par rapport au dollar américain depuis le 19 septembre 2025.
Selon le chef de l’État, cette amélioration est le fruit d’actions ciblées notamment une forte demande de la monnaie nationale de la part des banques et des interventions mesurées de la Banque centrale.
Concrètement, il a mis en exergue la forte demande de la monnaie nationale pour les banques liées à la constitution de leurs réserves obligatoires, la ponction des liquidités opérées par les trésors dans les cas des échéances fiscales, les interventions ciblées et mesurées de la BCC sur les marchés d’échange à travers la vente des devises.
« Ces progrès constituent un signe tangible des efforts coordonnés et constants dans la mise en œuvre de politiques monétaires et budgétaires. Cette évolution positive résulte de la conjugaison d’actions volontaristes et des facteurs conjoncturels favorables », a déclaré Félix Tshisekedi cité par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu de réunion.
« Ces acquis démontrent que lorsqu’elles sont conduites avec discipline et cohérence, nos politiques économiques peuvent produire des résultats tangibles et renforcer la confiance des opérateurs ainsi que des citoyens », a-t-il ajouté.
Nonobstant, le Président Tshisekedi a souligné la nécessité de poursuivre ces efforts. Il a appelé à une rigueur budgétaire pour stabiliser le franc congolais, tout en limitant les pressions inflationnistes.
En outre, il a insisté sur l’harmonisation des taux de change pratiqués dans différentes zones géographiques, notamment à Kinshasa, afin de réduire les opportunités de spéculation.
Le Président a instruit le gouvernement et la Banque centrale à prendre des mesures immédiates pour contrer les pratiques spéculatives et renforcer la dynamique positive observée. Parmi les recommandations, il a insisté sur la régulation des dépenses publiques, en particulier celles liées à la sécurité, afin d’assurer une gestion financière responsable.
L’objectif ultime, selon le Chef de l’Etat, est de garantir une stabilisation durable du taux de change, de protéger le pouvoir d’achat des Congolais et de créer un environnement propice à une croissance économique inclusive et soutenable.
Mont Carmel NDEO