La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a ouvert, depuis le lundi 20 octobre, un procès en flagrance contre huit membres du bataillon de la police militaire (PM), accusés de traitements inhumains et dégradants infligés à Honorine Porsche, une ressortissante allemande et présumée braqueuse de l’agence de la Rawbank située sur la place Victoire, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Parmi les accusés se trouvent des officiers supérieurs, notamment le colonel Désiré Mumesa, commandant du bataillon PM, et le capitaine Fernand Kongani Gbagba, adjoint au S2 du même bataillon. Les autres prévenus incluent le capitaine Dieudonné Mwamba, le sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, l’adjudant de 1ʳᵉ classe Jacques Kamenga Mukela, le sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, ainsi que deux soldats de 2ᵉ classe, Guy Tshendela Kayembe et Tichick Modaya Kengo.
Les faits reprochés à ces éléments des forces de l’ordre se sont produits lors d’une intervention musclée de la PNC-FARDC, qui a permis de stopper le braquage de cette institution bancaire.
La présumée braqueuse a été déshabillée et piétinée par ces agents, provoquant une vive indignation sur les réseaux sociaux, y compris celle du Président de la République, lors de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier.
Cette procédure judiciaire constitue une réponse immédiate de la justice militaire aux instructions du Président Tshisekedi, visant à sanctionner ces actes qui compromettent les efforts de professionnalisation des forces de l’ordre.
Mont Carmel NDEO