À Kinshasa, le commissariat provincial de la Police nationale congolaise a annoncé le lancement d’une opération d’envergure pour endiguer le phénomène de braquages en pleine recrudescence dans la capitale.
Lors de la présentation des suspects des braquages survenus à Bibwa (Nsele) et à Bitabe, jeudi 23 octobre, le Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, le général Israël Kantu, a affirmé que la police procédera à la traque systématique des criminels jusqu’à leur dernier retranchement.
« D’aucuns n’ignorent les événements malheureux survenus ces trois derniers jours dans la province de Kinshasa. Un braquage a d’abord eu lieu à Bitabe, où un ressortissant libanais a été tué par les braqueurs. De plus, un autre braquage s’est produit près de Bibwa. La police, étant sur la trace des suspects, a déjà appréhendé certaines personnes », a déclaré le général Kantu.
Selon lui, l’ordre a été donné pour neutraliser ces criminels.
« En attendant l’issue de ces enquêtes, nous tenons à rassurer la population de Kinshasa et, plus largement, celle du Congo, que la hiérarchie s’investit pleinement dans cette affaire. La hiérarchie a donné des directives claires pour rechercher, arrêter et neutraliser toute personne impliquée, de loin ou de près, dans ces braquages qui ont causé de la douleur et de la désolation parmi les habitants de Kinshasa », a-t-il affirmé.
Pour l’efficacité des opérations, le patron de la police à Kinshasa a appelé les Kinois à collaborer avec les forces de l’ordre, notamment en dénonçant les suspects.
« C’est pourquoi nous sommes ici pour rassurer la population et lui demander de faire confiance à la police ainsi qu’aux services de sécurité et de défense, car nous travaillons pour leur intérêt. Nous les encourageons également à collaborer. Toute personne ayant des informations concernant ces incidents ne doit pas hésiter à venir nous en faire part, afin que nous puissions obtenir les résultats escomptés », a lancé le général Israël Kantu.
Dans cette perspective, il a insisté sur la synergie entre les Kinois et les forces de sécurité afin de parvenir aux résultats escomptés.
« Si jamais ils ont connaissance de leurs cachettes ou de leurs lieux de fuite, qu’ils n’hésitent pas à nous informer, afin que nous puissions les intercepter et les retenir », a-t-il conclu.
Lors d’un Conseil des ministres tenu en juin de cette année, le Chef de l’État avait exigé le renforcement des opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire urbain de Kinshasa, l’intensification des patrouilles et une surveillance accrue dans les zones sensibles, en particulier durant les heures de pointe, ainsi que l’augmentation visible des effectifs de policiers et de militaires le long des grands axes dans les quartiers à risque et les zones commerciales.
Mont Carmel NDEO
































































