Lors de la plénière tenue mercredi 20 septembre à la chambre basse du parlement congolais, les élus nationaux ont adopté le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2023, essentiellement budgétaire.
« Au regard des résultats de vote, l’Assemblée plénière adopte le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2023. Le bureau reste ouvert à l’inscription des nouvelles matières. Les matières inscrites à ce calendrier seront programmées par le bureau indépendamment de leur ordre de présentation» a déclaré le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia.
Ce calendrier adopté, contient des matières réparties en deux rubriques : Il s’agit du projet de loi de reddition des comptes 2022 et le projet de loi des finances 2024.
Au cours de cette même plénière, les élus du peuple ont procédé à l’examen de ce projet de calendrier rubrique par rubrique. Certains ont formulé quelques observations notamment dans la rubrique des matières non législatives, concernant l’examen et l’adoption du rapport annuel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’avère important, au regard des enjeux électoraux qui se peaufinent à l’horizon.
À ce sujet, les députés nationaux ont sollicité auprès du bureau, la convocation du Président de cette institution d’appui à la démocratie, ou un autre responsable, pour les amples explications sur la question des duplicatas des cartes d’électeur, dont l’octroi va se poursuivre jusqu’au jour du scrutin.
BLAISE BAYOMBO