À trois mois de la date limite pour le dépôt des candidatures au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le professeur Gilbert Kishiba Futula, actuel Recteur de l’Université de Lubumbashi, a annoncé sa candidature pour défier la Rwandaise Louise Mushikiwabo, représentante du Rwanda.
Cette candidature a été révélée par son conseiller en communication, le professeur Antoine Tshitungu.
Bien que la RDC ait choisi de présenter une candidature à ce poste, à ce 21 février, le nom du candidat congolais n’a pas encore été divulgué.
Dans ce contexte, il estime que soutenir la candidature de cet enseignant au sommet de l’OIF n’est pas seulement une ambition nationale, mais aussi un acte de justice historique pour la RDC.
« Le Secrétariat Général de l’OIF nécessite un leadership éprouvé, une figure de proue dont le parcours témoigne d’un engagement sine qua non envers l’excellence académique. Dans cette perspective, le Professeur Ordinaire Gilbert Kashiba Futula, actuel recteur de l’université de Lubumbashi, émerge comme le candidat naturel, le dépositaire d’une expertise dont la pertinence est reconnue urbi et orbi », a-t-il indiqué.
Il a également précisé que le professeur Gilbert Kishiba possède, au-delà de ses titres, une « aura internationale » capable de transformer le Secrétariat général en un véritable laboratoire d’innovation diplomatique.
Qui est-il ?
Dix-septième Recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Futula est un Professeur ordinaire attitré à la Faculté de Droit, spécialisé en droit international public et en organisations internationales.
Fort d’une expertise reconnue à l’international, le professeur a été élu Vice-président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en septembre 2021.
De 2010 à 2015, il a occupé divers rôles, notamment comme représentant du ministère des Mines à un atelier de restitution d’enquête par l’équipe du PNUD et directeur de COGEREN, une structure de consultance en génie civil et ressources naturelles. Il a également été membre d’un groupe de travail pour la réforme des universités (UNILU) avant d’être nommé Doyen de la Faculté de Droit en 2014, puis Recteur de l’Université de Lubumbashi en décembre 2015.
À Kinshasa, aucune source officielle n’a réagi à cette intention alors que les tractations se poursuivent.
À ce stade plusieurs noms sont cités notamment Freddy Matungulu, Dénis Mukwege, Bestine Kazadi, Isidore Kwandja ou l’ancien ministre Guillaume Mandjolo.
Il convient de souligner qu’aucune candidature au poste de Secrétaire général de l’OIF ne sera recevable si elle n’est pas soumise par le gouvernement d’un État membre de plein droit. De plus, chaque État ou gouvernement membre ne peut présenter qu’une seule candidature.
Les élections sont prévues en novembre 2026 à Phnom Penh, au Cambodge.
La Rédaction






























































