En prévision du lancement de la campagne électorale prévue ce dimanche 19 novembre 2023, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, gouverneur militaire dans la province de l’Itiru est monté au créneau pour dénoncer et promettre l’arrestation de tous les candidats porteurs de discours de la haine dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son objectif de pérenniser la paix en province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, gouverneur militaire de cette province promet la prison à tout candidat qui préférera les messages de haine pendant cette période.
“Si tu viens ici et que tu veux nous faire reculer à la case de départ, on va vous arrêter. Nous avons beaucoup souffert pour avoir cette petite paix. Celui qui viendra pour les désordres avec le message de haine envers une quelconque communauté avec l’esprit de la division sera arrêté”, a lancé le gouverneur militaire Luboya NKashama Johnny à l’occasion d’un entretien qu’il a eu avec les hauts responsables de l’armée congolaise et relayé par une radio locale
Dans le même ordre d’idée signalons qu’il y a quelques jours passés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait mis en garde les politiques qui vont vouloir véhiculé le message de la haine pendant cette période électorale partout en République Démocratique du Congo (RDC).