Face à la rwandaise Louise Mushikiwabo dont la candidature a été présentée au secrétariat général de l’organisation internationale de la Francophonie pour un troisième mandat, Le gouvernement de la RDC , plus grand pays francophone d’Afrique et du Monde en termes de population estimée à plus de 100 millions d’habitants , dispose du choix sur plusieurs personnalités dont 3 noms que le pays pourrait présenter à la candidature au secrétariat général de cette organisation internationale .
Étant aux commandes du secrétariat général de l’OIF depuis 2018 , Louise MUSHIKIWABO a permis au Rwanda d’avoir une mainmise sur la scène internationale et s’offrir les bons offices de certaines officines diplomatiques . Il devient dès lors évident que le contrôle de cet organe clé de l’OIF est stratégique dans un contexte d’agression de la RDC par le Rwanda .
Parmi les personnalités dont les ambitions ne se cachent plus ,figure Isidore Kwanja qui a été l’organisateur des jeux de la francophonie qui ont été un grand miroir pour la RDC notamment grâce à la réussite des cérémonies d’ouverture et de clôture .
Isidore KWANDJA affiche également un parcours académique très intéressant . L’homme a fait des études doctorales en Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, Faculté de Philosophie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada. Sujet de thèse : « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées ».
Me Bestine Kazadi , avocate au barreau de Kinshasa est aussi un me candidate crédible dont le nom circule déjà sur certains tabloïds qui évoquent avec enthousiasme le nom de cette diplômée en droit et sciences sociales en droit .
En 2024, Bestine Kazadi avait été nommé au poste de ministre déléguée des affaires étrangères et de la coopération. À ce titre , elle s’est également occupée des questions de la francophonie au sein du Gouvernement dirigé par la première ministre Judith SUMINWA TULUKA .
Peu cité mais très incisif sur les questions de la francophonie et de la culture , l’écrivain et homme politique Pépin Guillaume Manjolo ministre honoraire de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie de septembre 2019 à avril 2021 est également un nom qui pourrait faire la fierté de la RDC à la tête du secrétariat général de l’OIF .
Toutefois , le compte-rendu de la 76eme réunion du Conseil des Ministres tenu vendredi 30 janvier n’a évoqué aucun nom pour porter la candidature de la RDC aux assises de l’OIF qui auront lieu au Cambodge en novembre 2026 .
La rédaction































































