Le Royaume de Belgique a fermement condamné l’attaque sanglante perpétrée à Komanda (Ituri) dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet, par les combattants ADF, un groupe terroriste qui a fait allégeance à l’Etat islamique.
Dans une déclaration, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Maxime a fermement condamné une attaque abjecte qui a ciblé les populations civiles, particulièrement des chrétiens catholiques rassemblés pour une veillée de prière dans cette agglomération située dans le territoire d’Irumu.
« La Belgique est fortement préoccupée par la résurgence de violences en Ituri. Des attaques meurtrières attribuées aux groupes armés CODECO et CRP dans le territoire de Djugu et aux ADF en Ituri et au Nord-Kivu, ont fait plusieurs dizaines de victimes civiles ces dernières semaines, dont 43 personnes dans un lieu de culte à Komanda. Nous condamnons ces violences abjectes », a déclaré Maxime Prévot qui appelle tous les groupes armés locaux et étranger à déposer les armes immédiatement et à rejoindre les initiatives de paix lancées par les autorités congolaises.
Le bilan de cette nouvelle attaque est plus de 40 personnes tuées, une dizaine d’autres blessées et d’autres enlevées par les assaillants.
Selon les forces armées de la République démocratique du Congo, cette attaque terroriste est en représailles aux opérations militaires conjointes menées en profondeur par les armées congolaise (FARDC) et Ougandaise (UPDF) à Mambasa et à Irumu où plusieurs de leurs bastions ont été détruits.
Depuis le début de ce mois de juillet, au moins 140 civils ont été tués, la plupart égorgés à Izi, Iga-barrière, Lopa, Komanda et dans d’autres localités d’Irumu, malgré l’état de siège en vigueur depuis quatre ans.
Mont Carmel NDEO