La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé sa candidature à plusieurs postes stratégiques au sein de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), portée par le ministère de l’Intégration régionale Congolais, lors d’une réunion du Conseil des ministres de la CEEAC à Malabo en Guinée équatoriale.
La RDC a profité de ces assises pour réaffirmer sa volonté de renforcer son influence au sein de l’organisation sous-régionale. Kinshasa vise notamment les secteurs de l’environnement, des affaires économiques et financières, des infrastructures, des affaires politiques et de la sécurité, de la promotion du genre ainsi que des affaires juridiques. Autant de domaines jugés prioritaires pour l’intégration régionale et la gouvernance de la CEEAC.
Pour les autorités congolaises, cette offensive diplomatique répond aux objectifs de faire croître la contribution de la RDC aux mécanismes de décision de l’organisation et renforcer sa présence dans les instances où se dessinent les grandes orientations politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique centrale.
Le Conseil des ministres de la CEEAC, qui réunit les représentants des États membres, doit se pencher sur les orientations futures de l’organisation, mais aussi sur des questions institutionnelles sensibles notamment la composition et le fonctionnement de sa Commission.
JAMES KABWE































































