La construction de la centrale hydroélectrique de Katende permettra dès sa première phase de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu, a annoncé le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité lors du briefing spéciale dans le chef-lieu du Kasaï- central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende sera réalisé en trois phases, dont la première permettra, en 24 mois, de disposer de 16 mégawatts, une partie des réseaux de transport et distribution en vue de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu « , a déclaré Teddy Lwamba, ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité.
Le ministre a fait savoir qu’au moment de l’exécution des Phase 2 (avec 32 Mégawatts) et Phase 3 (avec 16 Mégawatts), l’exploitation de 16 Mégawatts de la phase 1 permettra de générer des recettes en vue d’assurer le service de la dette, en prenant en compte le délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de Fonds.
Par la même occasion, le ministre Teddy Lwamba a fait le point sur la relance des travaux de construction de la centrale de Grand Katende, les lignes de transport et réseaux de distribution associés ainsi que le début imminent des travaux de la chute Mbombo dès janvier 2025.
» Il y a évolution dans ce projet, il y a des contrôles assidus au niveau du gouvernement central. La RDC ayant constaté que l’option de financement avec les Fonds Exim Bank de l’Inde ne lui permet pas de redémarrer dans l’immédiat et d’achever dans un temps raisonnable ce projet, le financement sur fonds propres du pays a été identifié, après plusieurs échanges au sein du Gouvernement, comme la meilleure option », a indiqué le ministre Lwamba, soulignant que les avantages du financement propre sont mieux adaptés et souples par rapport aux procédures liées aux accords de prêts.
S’agissant du début des travaux de la Chute Mbombo, Teddy Lwamba a rassuré pour le mois de Janvier 2025.
Signalons que, plusieurs membres du gouvernement et autorités du pays accompagnent le président de la République dans le cadre de sa tournée dans l’espace grand Kasaï depuis le début de la semaine, a conclu la source.
HERVÉ KABWATILA