Faisant suite à la demande du cessez-le-feu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les USA remercient le président de la RDC Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président rwandais Paul Kagame pour leur leadership et leurs contributions à cet effort.
S’agissant de la situation sécuritaire qui bat son plein depuis décennies dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par les différents groupes armés, soutenir par le gouvernement rwandais, les Etats-Unis d’Amérique se disent être content de constater que les dirigeants de ces deux pays voisins de l’Afrique centrale, notamment la RDC et Rwanda ont observé le cessez-le feu pour leur sens de compréhension.
« Nous félicitons toutes les parties au conflit en République démocratique du Congo (RDC) qui ont fait preuve de retenue et renouvelons notre appel en faveur de mesures supplémentaires pour réduire les tensions et manifester un engagement envers une résolution pacifique du conflit. Nous remercions en particulier le président Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame pour leur leadership et leurs contributions à cet effort. » Peut-lire sur le document consulté ce jeudi 14 décembre 2023 par la rédaction de Foxtime.CD
Et d’ajouter :
« Les États-Unis appellent instamment toutes les parties au conflit à redoubler d’efforts pour respecter le cessez-le-feu de 72 heures et faciliter le retrait des forces contrôlant la localité de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kichanga). Nous réaffirmons notre appui aux processus de Luanda et de Nairobi et nous appelons toutes les parties à respecter pleinement les engagements pris dans le cadre des processus de médiation régionaux. » Dit-il
Rappelons que, lors de son intervention, lundi 11 décembre, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la cheffe de la Monusco, Bintou Keïta, s’est d’ailleurs inquiétée d’un possible escalade. Selon elle, les tensions entre la RDC et le Rwanda restent très vives. Et le risque d’une escalade militaire entre les deux pays demeure important, malgré les efforts régionaux et internationaux d’apaisement des tensions.