À six jours des élections pour le poste de président et de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, les violons ne s’accordent pas au sein du parti Ensemble pour la République, dirigé par l’opposant Moïse Katumbi. La pomme de discorde : la présence d’une haute personnalité du parti au siège de l’Union sacrée de la nation.
Dans une déclaration faite ce vendredi 7 novembre, Laurent Onyemba, cadre de cette formation politique, a vivement critiqué la démarche du député national Christian Mwando, président du groupe parlementaire Ensemble.
Cet acteur politique accuse l’élu de Moba d’avoir orchestré un rapprochement entre Ensemble pour la République et la majorité au pouvoir, en se rendant au siège de l’Union sacrée, la famille politique du président Tshisekedi, pour « présenter » la candidate d’Ensemble au poste de rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement.
« J’ai suivi la présence des membres du parti Ensemble pour la République au siège de l’Union sacrée. C’est avec regret que je constate qu’Ensemble pour la République ne peut pas quémander un poste de rapporteur adjoint. Nous sommes légalistes, c’est la Constitution qui le dit. Je ne trouve aucun fondement, ni politique, ni légal, ni réglementaire, qui justifierait que des membres du parti aillent déposer la candidature auprès de M. Mbata, qui n’est qu’un secrétaire permanent de l’Union sacrée. Nous ne nous sommes pas regroupés comme un parti pour prendre cette décision ; nous sommes un parti démocrate », a déclaré Laurent Onyemba.
Il a qualifié cette initiative de « dérive », soulignant que ni le secrétaire général, ni le porte-parole du parti, encore moins le président national, n’ont été associés à cette démarche.
« Je ne vais pas me limiter à dénoncer cette dérive, mais je tiens à rappeler à chacun que un parti politique n’est pas un simple regroupement d’individus ; nous avons une philosophie, une vision. Si nous pensons que deux ou trois personnes peuvent se mettre d’accord pour négocier un poste prévu par la loi, je ne vois pas en quoi nous faisons la différence. Et donc, je le dénonce », a-t-il insisté.
« Je condamne ce qui aurait dû être fait dans un cadre légal, et non au siège de l’Union sacrée… », a-t-il ajouté.
Lors de sa visite controversée au siège de l’Union sacrée, Christian Mwando, député national d’Ensemble pour la République a présenté la candidate de l’opposition au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale tout en sollicitant ouvertement le soutien de la majorité.
« Nous sommes venus présenter à la majorité notre candidate de l’opposition et avons demandé à la majorité de l’accompagner », a-t-il déclaré.
Pour succéder à Dominique Munongo, Ensemble pour la République se présente en ordre dispersé, incapable de désigner un candidat unique.
À la place, trois élus d’Ensemble, à savoir Christelle Vuanga, Gratien Iracan et Clotilde Mutita, la candidate soutenue par le parti, sont en lice.
Mont Carmel NDEO





























































