Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, ont pris part activement à la cérémonie de clôture jeudi 03 août 2023 à Kinshasa, de 8eme session spéciale du Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) et de la 6è promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).
Pour le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra qui est le parrain de cette promotion, il faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense pour faire face aux défis sécuritaires en Afrique central.
«Le Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa, est un bel exemple de l’esprit de solidarité et de coopération dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent le développement de notre continent, et particulièrement notre région. Notre région de l’Afrique centrale, mieux encore notre continent, connaît des convulsions douloureuses provoquées par le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic illicite des armes et de la drogue, la cybercriminalité, la piraterie maritime » a déclaré le président Faustin-Archange Touadéra.
Et d’ajouter :
« Il faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense pour faire face aux défis sécuritaires auxquels est confronté le continent africain notamment le terrorisme» a-t-il dit.
A en croire une dépêche de la présidence, c’est le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui a remis, des brevets à 245 auditeurs de la 8è session spéciale du Collège des Hautes études de stratégie et de défense(CHESD) et 6è promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).
Il sied de signaler que, ces lauréats du CHESD viennent de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Cameroun et du Burundi.
LA REDACTION