L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a clôturé, ce lundi 30 décembre 2024, en son siège, situé dans la commune de la Gombe, la session ordinaire de septembre 2024, au cours d’une séance plénière organisée sous la présidence de Lévi Mbuta Sangupamba, président de cet organe délibérant.
Il a souligné que cette session se clôturait essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget de la ville de Kinshasa, le premier de cette mandature pour l’exercice 2025.
» La présente session se clôture était essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget de la ville de Kinshasa, le premier de cette mandature pour l’exercice 2025. Dans cette optique, les travaux de cette session ont consisté à doter le gouvernement provincial d’un outil autorisant la collecte des recettes, ainsi que la planification des dépenses budgétaires prévues pour répondre aux multiples défis à relever à l’échelle de la ville de Kinshasa, notamment sur le plan du transport, de la sécurité des infrastructures et de l’assainissement. Dans ce budget, nous avons tenu à ce que des crédits importants soient retenus et consacrés aux urgences, notamment l’assainissement et l’embellissement de la ville de Kinshasa, dont la situation est piteuse et exige le déploiement de moyens budgétaires conséquents pour y faire face » a souligné le président de cette assemblée, Lévi Mbuta Sangupamba, au cours de cette plénière de clôture.
Et d’ajouter :
» La construction et la réhabilitation des futures routes, car nous avons estimé que les routes de la ville de Kinshasa sont défoncées, pour ne pas dire en voie de disparition. La programmation des crédits budgétaires suffisants pour l’appui aux opérations de sécurité visant à mettre fin aux activités subversives de jeunes délinquants communément appelés kuluna. Dans le même chapitre consacré aux finances de la ville, il y a lieu de se rappeler que nos travaux étaient consacrés a priori à l’examen et au vote des rapports, éditions des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, moyennant plusieurs recommandations pertinentes formulées par la commission économique, financière et de contrôle budgétaire. Pour tous ces travaux, un diagnostic sans complaisance a été fait, lequel nous a amenés à faire les recommandations suivantes : le déploiement des missions parlementaires de contrôle budgétaire à l’initiative de la commission Économique, financière et contrôle budgétaire, envie de faire notamment toute la lumière sur divers cas de détournement des deniers publics, renseignés dans les rapports sur l’examen approfondi de la reddition des comptes de la ville de Kinshasa, ainsi que sur la résiliation de tous les contrats signés avec des partenaires privés qui mettent en péril les finances de la ville de Kinshasa. De plus, il y a l’augmentation à 15 % du taux de nivellement des recettes, des droits et des consommations au profit de la DGRK »
Signalons qu’il a indiqué qu’il souhaite répondre aux besoins exprimés par les agents de la DGRK pour l’amélioration de leurs conditions salariales et de travail. Dans cette perspective.
Il a également souligné que le gouvernement provincial de Kinshasa est responsable des services publics et doit donner le meilleur de lui-même, tout en rectifiant les erreurs pour que les changements se réalisent. Véritablement.
GRACE DIOMI