Le vice-premier ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Muadiamvita Kabongo a vanté les efforts entrepris par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la professionnalisation des Forces armées de la République démocratique du Congo afin de faire face aux faces aux violences armées et de restaurer l’intégrité territoriale du pays.
Dans son allocution en marge de la clôture de l’année académique au Collège des hautes études de stratégie et défense (CHESD) qui s’est tenue au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa, le patron de la Défense nationale a souligné que les réformes initiées au sein des services de sécurité depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, illustrent sa détermination à bâtir une paix durable et à contribuer à la montée en puissance de l’armée congolaise dont il est le commandant suprême.
« J’exprime, à cette occasion, ma profonde gratitude au Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), pour son engagement inébranlable et ses efforts inlassables visant à professionnaliser notre armée. Son dévouement et sa lutte pour une paix durable en faveur de notre nation méritent d’être reconnus et célébrés », a déclaré Guy Kabombo.
Le ministre de la Défense a également salué le soutien du gouvernement aux initiatives destinées à renforcer les capacités de défense et la sécurité sociale des forces armées congolaises.
Depuis 2019, le gouvernement a initié une série de réformes visant les services de sécurité. Il s’agit entre autres de la Loi de programmation militaire qui ambitionne d’apporter des réponses structurelles aux problèmes sociaux des militaires et policiers.
Dans ce cadre, le Président Tshisekedi a instruit le gouvernement de mettre immédiatement en œuvre les modalités opérationnelles d’augmentation de solde et prime des militaires et policiers, l’amélioration de leur sécurité sociale et l’amélioration des conditions de vie de leurs dépendants.
Mont Carmel NDEO