Le Président de la République, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé ce jeudi 29 août 2024 la cérémonie de clôture des travaux du 2eme Forum du Génie Scientifique Congolais, au Chapiteau du Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Le ministre national en charge de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à savoir Gilbert Kabanda, a sollicité au nom de tous les scientifiques, chercheurs et génies congolais, l’institutionnalisation de ce grand rendez-vous.
« Monsieur le Président de la République, au conclave du génie scientifique congolais premier forum du genre organisé il y a exactement un an, 260 chercheurs, inventeurs et innovateurs avaient répondu à l’appel du ministre. Une année après, à la même période 405 se sont inscrits au forum. Cette augmentation très significative de nouveaux candidats à l’évaluation scientifique de leurs œuvres explique deux messages à savoir : 1. La République regorge plusieurs chercheurs, inventeurs et innovateurs.2. Le message qui a été véhiculé lors du conclave de 2023 a convaincu l’intelligentsia scientifique congolaise, que l’heure a sonné de répondre à l’appel de la patrie. Cet appel patriotique a été lancé par le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI » a indiqué le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda.
Et de poursuivre :
« Le présent forum qui est le deuxième du genre, nécessite un troisième, un quatrième pour exhiber les œuvres scientifiques. C’est pourquoi, votre ministère de la recherche scientifique et innovation technologique sollicite au nom de tous les scientifiques, chercheurs et génies congolais, l’institutionnalisation du forum du génie scientifique congolais » a-t-il fait savoir.
Dans son allocution de clôture, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, a réaffirmé devant les participants, son engagement indéfectible à soutenir la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique.
« C’est avec une profonde émotion et un sentiment de fierté nationale que je me tiens devant vous aujourd’hui pour marquer la clôture de ce forum du génie scientifique congolais. Cet évènement qui a rassemblé nos plus brillants esprits, témoigne de la vitalité et du potentiel immense de la République démocratique du Congo dans le domaine de la science et de l’innovation. Au nom du peuple congolais, j’adresse à vous mes plus vives félicitions et ma profonde reconnaissance pour votre dévouement et vos sacrifices. Le développement de la recherche scientifique et technologique est le socle sur lequel repose tout progrès social et économique. C’est pourquoi je réaffirme aujourd’hui devant vous, mon engagement indéfectible à soutenir la recherche scientifique et l’innovation technologique. Par l’entremise du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, je veillerais à ce que ce secteur vital soit soutenu, non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes. À cet effet, il apparait plus que nécessaire d’envisager la création d’une structure de coordination interministérielle qui aura pour mission de veiller à la mise en œuvre effective de la politique de recherche et d’innovation dans tous les domaines de la vie nationale. En ce qui concerne le financement de la recherche, il est impératif de revoir et de renforcer les mécanismes actuels. Je charge donc le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique de présenter dans le plus bref délai, un projet au conseil des ministres qui garantira un financement innovent et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs » a dit le Président de la République Felix Antoine Tshiosekedi.
Le Chef de l’Etat a également chargé le gouvernement de la République démocratique du Congo, d’accompagner le secteur de la recherche scientifique et d’innovation technologique, et d’envisager par ailleurs, des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir.
BLAISE BAYOMBO