En RDC, un document largement diffusé sur les réseaux sociaux faisant état d’une demande de financement introduite par la ministre de la Culture et Arts en faveur de l’artiste musicien, Fally Ipupa, est au cœur d’une vive polémique.
Selon ce document, la ministre Elebe Ma Ndembo aurait sollicité jusqu’à 985.000 dollars américains pour accompagner le concert de Fally Ipupa prévu en mai 2026 au stade de France.
Ce fonds devrait, selon ce document, permettre à l’achat d’un lot des billets, des lounge VIP pour les officiels congolais, la mobilisation et la mise à disposition des bus pour la diaspora et la production d’un documentaire sur la rumba au stade de France.
Réagissant à ce tollé, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a formellement démenti ce document précisant qu’aucune démarche n’avait été entreprise pour fournir des fonds à Fally Ipupa et que l’artiste n’avait jamais sollicité d’assistance gouvernementale.
Néanmoins, le ministère a réaffirmé son engagement à promouvoir le rayonnement culturel de la RDC à l’international. Il a souligné que dans le cadre du déploiement de son soft power culturel, plusieurs initiatives sont en cours notamment la participation à des forums internationaux, des expositions et des concerts en vue de mettre en avant la richesse artistique du pays.
Dans cette optique, le ministère a également indiqué que tout soutien futur, si accordé, aurait pour but de créer une plateforme de valorisation pour les jeunes artistes congolais en intégrant des événements parallèles qui mettraient en lumière la diversité et la créativité congolaises.
Le ministère de la Culture a appelé la communauté artistique à la vigilance face à la désinformation et aux tentatives de manipulation de l’opinion publique. Il a réitéré son engagement à soutenir les artistes congolais de manière équitable, tout en renforçant la diplomatie culturelle du pays.
« Le but essentiel qui nous rassemble aujourd’hui est de constituer un front culturel fort et faire entendre la voix de la RDC aussi loin que possible, sans obédience ni parti pris, surtout face à la guerre qui nous est injustement imposée », indique la mise au point du ministère qui met en garde contre la désinformation et la manipulation qui visent à déstabiliser les institutions.
Mont Carmel NDEO





























































