Le parti Ensemble pour la République a tenu un conclave stratégique du 12 au 13 août 2025, à Bruxelles, une réunion destinée à faire face, devant les enjeux politiques qui pèsent sur notre nation, sous l’égide de Moïse Katumbi.
Plusieurs cadres en provenance du pays et de la diaspora se sont mobilisés dans un contexte selon le communiqué finale » de la poursuite de la guerre dans l’Est du pays, qui ensanglante les provinces et fragilise la cohésion nationale; la tentative persistante de modification de la Constitution pour prolonger indéfiniment le mandat présidentiel; le bradage méthodique des richesses nationales, privant le peuple congolais de son droit au développement; les dérives autoritaires, avec une justice instrumentalisée, des procès politiques montés de toutes pièces, des arrestations arbitraires et des atteintes répétées aux droits fondamentaux; la corruption généralisée, l’impunité et le détournement massif des deniers publics; l’asphyxie économique et sociale qui frappe durement les ménages; la lethargie institutionnelle et politique consécutive au processus électoral bâclé de 2023; les manoeuvres dilatoires du régime pour torpiller le dialogue inclusif initié par la CENCO et I’ECC » Peut-on lire
Pour Ensemble pour la République, face à la gravité sans précédent de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et sociale, l’heure n’est plus aux lamentations mais plutôt à la mobilisation et à l’action.
Le parti décide donc :
- Préservation de la souveraineté et de l’unité Nationale ensemble pour la République condamne fermement le pillage des ressources naturelles et réaffirme que l’intégrité territoriale et l’unité nationale sont non négociables.
- Respect de la Constitution et des délais du mandat.Le respect des délais constitutionnels est une exigence absolue. Aucun arrangement ni manipulation juridique ne saurait justifier un mandat illégal.
- Légitimité par les urnes
La seule source de légitimité réside dans des élections libres, transparentes et crédibles,garanties par un processus électoral impartial. - Mise en ordre et adaptation des structures du parti. Le parti engage une réforme organisationnelle profonde pour renforcer son efficacité,accroître sa capacité d’action et se préparer aux échéances électorales et politiques à venir.
- Mobilisation et implantation nationale Une campagne d’implantation sera intensifiée pour porter la présence du parti dans tous les territoires, renforcer la base militante et fédérer les forces du changement, avec l’appui et l’énergie de la diaspora.
- Lutte contre les antivaleurs et la justice instrumentalisée Ensemble pour la République fera de la lutte contre la corruption, l’impunité et l’instrumentalisation de la justice une priorité, afin de restaurer un État de droit effectif. Un mécanisme de protection et d’alerte est mis en place pour appuyer, amplifier et relayer les plaintes et actions en justice contre toutes les tentatives visant à restreindre les libertés publiques ou à porter atteinte au patrimoine commun.
- Dialogue inclusif pour la paix et la stabilitéEnsemble pour la République soutient la tenue d’un dialogue inclusif et contraignant, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, avec toutes les forces politiques et sociales pour ramenerune paix durable et reconstruire la stabilité à l’Est.
- Main tendue à l’opposition non armée et à la société civile Ensemble pour la République appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies avec nous pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d’élections crédibles.
- Mobilisation des forces vives
Le parti encourage son Président à travailler activement à la mobilisation de toutes les forces vives et politiques, dont la lutte pour la sauvegarde des acquis démocratiques est sans équivoque, afin de faire échec à toute tentative de diriger notre pays hors des prescritsconstitutionnels.
la rédaction