Il s’est tenu à Kinshasa, le mercredi 5 novembre, la Conférence du Réseau Libéral Africain placée sous le thème : « Construire une paix durable en RDC, enjeux et perspectives d’avenir » à l’Auditorium de Silikin/Gombe.

Organisatrice de ces assises et vice-présidente de cette plate-forme, en charge de l’Afrique centrale, l’honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi a partagé la vision des libéraux africains sur la paix pour l’Afrique en général et pour la République démocratique du Congo.

« La paix n’est pas un mot, c’est une promesse à tenir, C’est un héritage à transmettre aux générations futures. Hélas, depuis plus de deux décennies, la guerre ravage l’Est de la République démocratique du Congo, condamnant des millions de Congolais à l’errance et à la peur. Si les libéraux considèrent la liberté comme moteur de paix, c’est parce qu’elle permet l’épanouissement de l’individu et la construction d’une société plus juste. » s’est-elle exprimée
Er d’ajouter:
» La liberté comme moteur de paix. Notre parti, Ensemble pour la République, s’inscrit dans une tradition libérale humaniste, celle de la liberté de conscience, de la dignité de la personne, de la responsabilité du citoyen et du respect de la loi. Pour nous, la paix ne peut exister sans liberté et la liberté n’a de sens que si elle profite à tous »
« La paix, a ajouté la princesse Inamizi, passe également par l’inclusion effective des femmes au processus de paix car ce sont elles dont les enfants & les maris sont impliqués d’un côté ou d’un autre du conflit. Ignorer les femmes leaders politiques, c’est ignorer celles qui transmettent la vie, qui éduquent les enfants et les bonnes négociatrices. »
Pour le président de LAMUKA, Martin Fayulu, il est judicieux que tous les accords signés par la RDC depuis 1960 soient révisés, et que les Congolais se mettent autour d’une table pour trouver réellement la paix.
À noter que, cette conférence a connu la participation de Monsieur Rudy Mandio, Président du Réseau Libéral Africain, de mr Garvet du parti M.R. du Congo Brazzaville ainsi que de mr Médard MULANGALA Lwakabwanga.
Pour sa part, le doyen Kumbu a brossé l’historique des adhésions des partis politiques Congolais à l’international Libéral.
Le Réseau libéral africain est une organisation panafricaine, membre de l’international Libéral dont la mission est de promouvoir la paix et la stabilité des institutions ainsi qu’à la bonne Gouvernance à travers l’Afrique en réponse à des décennies de violence et d’instabilité politique.
JAMES KABWE































































